Bienvenue sur ce site d'information sans but lucratif, consacré aux années 60, à son environnement, à sa musique, à ses amplis, ses guitares, aux groupes anciens qui ont créés le mythe des sixties, et qui en perpétuent encore la magie

comment faire pour....... : joindre le webmaster utiliser ce lien ...... :               ajouter ce site à vos favoris d'un simple clic sur ce lien !
 

Comment repeindre sa guitareLes guitares EGMONDLes guitares FASANLes guitares FENTON WEILLLes guitares FRAMUSLes guitares FUTURAMALes guitares GUYATONELes guitares HAGSTROMLes guitares HOFNERLes guitares HOPFLes guitares HOYERLes Guitares ISANALes guitares JOLANALes guitares KENT JaponaisesLes guitares MUSIMALes guitares TEISCOLes guitares KLIRALes guitares WELSONRestauration d'une KENT Las VégasRestauration d'une Egmond TempestKENT basin StreetKENT hollowbody 822Restauration d'une Egmod Thunder IIIJacobacci SolistEKO bass 1100EKO cobra bass EKO Cobra bass IIChambres d'échos vintagesChambres d'échos actuellesLa fabrication d'une basseTout sur le vibrato

Vieilles machines à lampes et à bande

les chambres d'échos vintages

Au fil de plusieurs années de vagabondages sur internet, j'ai découvert beaucoup de photos de ces vieilles machines des années 60/70, et suivantes, dont je ne pouvais que réver, faute de pouvoir me les offrir !

Comme je pense que vous êtes également intéressés, l'idée m'est venue de créer une compilation, une sorte de "galerie des ancêtres", qui réunirait toutes les marques, ou presque, en un même endroit. Les marques sont classées par ordre alphabétique et naturellement, chaque fois que c'était possible, j'ai indiqué en bas de page, les liens vers les sites d'origine de ces photos, ou vous pourrez ainsi trouver facilement des compléments d'infos. 

Mais pour la plupart d'entres-elles, il n'y a que des  photos de collectionneurs et peu ou pas d'infos sur les origines, les dates de fabrication, et les caractéristiques de ces machines. J'espère donc que leurs propriétaires me pardonneront cet emprunt. Beaucoup de ces machines n'étaient pas distribuées en europe et nous sont inconnues. Il manque encore beaucoup de marques, car plus je cherche plus j'en découvre de nouvelles, mais je compléterai chaque fois que je serai en mesure de le faire.

Comptez sur moi, comme je compte sur vous si vous avez des photos à me communiquer ! Merci d'avance.

AD'N'ECHO (origine USA)

Entreprise Californienne qui fabriquait des unités de retard basées sur un principe tout à fait nouveau dans les sixties. Il s'agissait d'un système "Oil Can". Un contenant cylindrique contenant de l'huile était actionné par un moteur, et le signal injecté à l'intérieur était retardé à la sortie. Ce système aurait été mis au point par l'entreprise Tel-Ray. De nombreuses marques dont Fender ont commercialisé des effets basés sur ce principe.

 

      AKUSET, EXO 1 et  ESKO 100   (de gauche à droite)

Les pays de l'est ont aussi fabriqué des machines, et celles-ci ont pour origine l'ex URSS. CE sont des machines à bande magnétique.

  

 

  BINSON (Origine Italie)

Les premières machines de cette marque Italienne ont vu le jour en 59/60. Elles étaient toutes à tambour magnétique et à entrainement par galet, qui était théoriquement garanti pour 40 ans de fonctionnement. Comme sur d'autres machines, les BINSON présentent une impédance d'entrée relativement faible pour des micros de guitares. Il pourra être nécessaire d'adapter cette impédance d'entrée pour avoir un rendu satifaisant.

Un site intéressant à consulter : http://www.binson.com/#

   

  Binson Echorec baby de 1961                                                                  Binson Echorec B1 (ou Echorec 1) de 1962

       

  Binson Echorec B2 ou Echorec 2 de 1963                                                  Binson Echorec B2 ou Echorec 2 de 1962

   

       Binson Echorec EC 3                                                                                   

 Binson Echorec PE 603 Stéréo

 Binson Echorec A 606

   

Binson Echorec Spécial. Modèle récent à tubes et tambour magnétique, fabriqué à quelques exemplaires seulement, avec des pièces originales BINSON.

DAVOLI (origine Italie)

DAVOLI est un célèbre fabricant Italien des années 60/70 et connu surtout pour ses amplificateurs et sonorisations qui étaient d'un bon rapport qualité/prix. En fusionnant avec Wandré il créa une gamme de guitares originales.

Mais ici c'est une machine très rare à trouver et pas documentée que cette chambre d'écho à disque magnétique qui nous intéresse. La mécanique est la même que celle des "Echo-Sound" de l'allemand Schaller. Elle est donc dotée d'un disque magnétique en aluminium entrainé par galet. Ce disque ajouré sans doute pour en alléger le poids, et doit avoir un système de fils enroulés sur sa tranche comme son concurrent Binson.

Quatre têtes de lecture dont le volume est réglable, plus un volume général ! C'est très spartiate comme réglages !

 DYNACORD (Origine Allemagne)

La première machine a vu le jour en 59, et remplacée en 60 par la série échocord super déclinée en modèles 61-62-65-75 et 76. Sinonyme de qualité cette marque allemande n'était pas à la portée de toutes les bourses. Ci-dessous extrait du catalogue Dynacor 1966.

     

Echocord EC 504                                                                                          Echocord SUPER

 

Echocord MINI

 

 ECHOPLEX (origine USA)

L'échoplex a été inspirée par les travaux de Les Paul lui-même ! Elle était surtout diffusée aux USA et inconnue en france.

    ELECTRA (origine USA  + made in Japan)

Dans les années 1970 la société SLM (Saint-Louis Music) fait fabriquer au japon toute une gamme de produits électroniques. Des guitares étaient également à son catalogue. Cette marque a été relancée au début des années 2009 pour la fabrication aux USA de guitares de qualité.

Cette EP 350 est de 1971, elle est équipée d'une bande sans fin, et dispose de nombreux réglages. L'électronique est très probablement à transistors.

 

 ELK (origine Japon)

Cette marque Japonaise pratiquement inconnue en Europe a cependant produit un certain nombre de machines.

           modèle EM 3

      modèle EM 4

  

modèle EM 5                                                                                               modèle EM 11                       

 

 FENDER (origine USA)

Fender a produit quelques machines qui n'ont été produites que pour des périodes assez brèves, n'ayant probablement pas eu un grand succès commercial, et elles n'ont pas laissées un grand souvenir dans le monde des chambres d'echos. Certaines machines étaient équipée du système "Oil Can", mais la majorité était à bande magnétique.

 

EccoFonic 1958/1959 - Fabriquée par la sté Eccofonic et que Fender s'est contenté de commercialiser

    

Dimension IV  de 1968.                                                     Multi-écho à tambour rempli d'huile "oil can"   

    

   Echo-reverb introduite en 1966 à tube et disque magnétique.         Variable-delay introduit en 1969 qui était un modèle                                                                                                                        d'entrée de gamme à tambour rempli d'huite "oil can"

HOHNER (origine Allemagne)

Ci-dessous un modèle assez rare de chambre d'écho à bande sans fin de chez HOHNER modèle Echo Plus, vers 1968.

 JMX  modèle ET 520

Origine controversée Suédoise pour certains, et Japonaise pour  d'autres, autant il est vrai que la conception est assez semblable  à celle des PEARL et  VORG !

KLEMT ECHOLETTE (origine Allemagne)

Cette firme a été fondée dans les années 30 par Arthur Klemt et était spécialisée dans la vente, la réparation, l'entretien des postes de radio et par la suite des téléviseurs. A la fin des années 50 elle présente la célèbre chambre d'écho à tubes et à bande "Echolette". Certains profesionnels vantent la qualité et la chaleurs des echos produits par cette machine considérée par beaucoup comme la meilleure en Europe.  On ne peut que constater une certaine similitude des modèles Dynacord avec les Echolettes. L'entreprise Klemt a été rachetée par Dynacord en 1969 !

Ci-dessous l'Echolette S NG 51 cinq  têtes, deux vitesses, ce modèle a été utilisé par les Beatles.

Toute une gamme d'amplis à tube référencées comme "série M".  Ci-dessous un ampli "Echolette M120" de 1967

 

MEAZZI (origine Italie)

Cette marque Italienne importée en France par Fratelli Crosio, fabriquait (notamment) dans les années 60 des chambre d'échos à bande.  Les deux premiers modèles mythiques à tambour qui furent uitilisés par "The Shadows",  sont des oiseaux rares et ont peut légitimement se demander, alors que l'on trouve pas mal de modèles à bande, pourquoi ce n'est pas le cas pour les modèles à tambour magnétique ?   Peut-être sont-elles arrivées trop tôt sur le marché Européen ! S'il est communément admis qu'elles étaient de fabrication Framez, elles seraient plutôt de la fin des années 50 et la vague "Rock'N'Roll" et "yé yé ", grande consommatrice de ce genre d'effet, n'était pas encore arrivée.  Il semblerait que les frères Meazzi ont abandonné la marque Framez, contraction de FRAtelli MEaZi, au tout début des années 60, au profit de Meazzi.

D'autre part,  ces fameux modèles à tambour n'ont jamais porté le nom de Meazzi, mais celui de VOXecho ou Jennings et c'est pourquoi vous les trouverez plus bas dans cette page sous la rubrique Jennings/Vox.

   

   STEREO ECHOMATIC (modèle restauré par Roberto Pistolesi)

  

ECHO UNIVERSAL PA 316 à gauche, et ECHOMATIC PA 306 à droite, modèles 1963 ou 1964 avec les entrées type "Geloso".  L'appelation ECHOMATIC s'applique aux modèles équipés d'un clavier de présélection., "Echo, Halo, Réverb, Répet"

      

       

ECHOMATIC PA 306 modèle 1965 avec les boutons cannelés. Cinq entrées sur trois canaux séparés, préamplificateur à lampes. C'est le même générateur d'échos qui était monté sur le modèle Factotum. (modèle restauré par mes soins). A partir de 1966 les boutons cannelés disparaissent au profit des boutons à base dorée et flêche noire.

Meazzi fabriquait également des amplificateurs, comme ce modèle Concertorama 200 de 1966 ci-dessus. Certains modèles comportaient un module générateur d'écho similaire (ou simplifié au niveau du nombre de têtes) au  PA 3006 ci-dessus.

MJL (origine Japonaise)

Un modèle ECHOMANN TE O51 (pour le moment je suppose qu'il s'agit d'une machine Japonaise. A tubes et à  bande, elle semble en parfait état !

    

  

 

PEARL (en haut)  et VORG (en bas) (origine Japon année 197O)

modèle ORBIT   EO 301 pour la première et EO 3O2 pour la seconde, mais manifestement elle sont du même constructeur.

     

    

 

ROLAND  (origine Japon)

Avant de devenir ROLAND, la  société ACE fabriquait déjà  des chambres d'échos à bande.

     

    

SCHALLER (origine Allemagne)

Ce n'est pas une marque à laquelle on pense d'emblée lorsque que l'on recherche des chambres d'écho "vintage". Pourtant SCHALLER était LE fabricant d'accastillage, de micros, de plaques, de mécaniques et d'accesoires divers, et qui fournissait toute la lutherie germanique. Il produisait également des équipements électroniques, et pour ce qui concerne notre sujet, des chambres d'écho à lampes et à tambour magnétique.

Ci-dessous les premiers modèles 1965 "ECHO-SOUND ES 65/66" de la marque, qui était en compétition au début des sixties avec les produits Echolette et Dynacord.

Ci-après deux vues intéressantes montrant le tambour magnétique de l'"Echo Sound" de Schaller. Selon les informations recueillies, Il s'agirait d'un tambour en aluminium recouvert d'un revêtement, peut-être une peinture, à haute teneur en oxyde de fer Fe203 qui est naturellement de couleur brune comme le sont les bandes magnétiques. Il est entrainé par une mince courroie caoutchouc et non par un galet. Bref deux solutions techniques originales que l'on ne retrouve pas dans les produits concurents de l'époque. Les têtes magnétiques qui étaient des Bogen UK100, étaient en contact direct avec le tambour.

ii

D'après quelques témoignages le disque n'était pas d'un démontage facile pour pouvoir rénover la couche d'oxyde de fer lorsqu'elle était usée. Comme les marques concurrentes le problème de maintenance après usure de cette couche d'oxyde, amena la marque à abandonner ce système au profit de la bande magnétique...

L'image ci-dessous montre un tambour en piteux état puisque une petite zone fine de type rayure blanche, au droit des têtes magnétiques montre l'absence d'oxyde à cet endroit. Le renouvellement de la couche magnétique pourrait se faire au pistolet en mélangeant de l'oxyde très fin en poudre avec une base d'apprêt transparent. Cependant différentes marques proposent des peintures magnétiques qui pourraîent être testées.

Sur ce catalogue 67/68 nous voyons le modèle à transistors "ECHO SOUND STUDIO" dont nous appercevons que le disque magnétique est d'un modèle nouveau et est entrainé par galet au lieu d'une courroie.

Voici quelques photos de détail de ce nouveau modèle ECHO SOUND STUDIO. Le disque magnétique est moins haut et le matériaux oxyde de fer dont il était revêtu en cédant sa place à une bande magnétique fixée sur sa tranche. La transmission par courroie est abandonnée au profit d'un galet. Les têtes magnétiques ne sont plus les mêmes qu'auparavent.

La fabrication des chambres d'écho est abandonnée par Schaller Electronic au début des années 70.

  SELMER TRUEVOICE (origine Angleterre)

   

 model 200 "blue/gray" apparue en 1959

     

 model 200 "red/cream" apparue en 1962

    

 

model 300  de 63 à 65

SEMPRINI (origine Italie)

Autre marque Italienne extrèmement réputée pour la qualité de ses produits, SEMPRINI a produit vers 1964 un très beau modèle de chambre d'écho à lampes et à bande, la 707/6.

SWISS ECHO (origine Suisse)

Fabriquée en Suisse entre 1966 et 1970. Ce modèle possède 4 têtes dont la dernière ajustable. Les derniers modèles furent à transistors, et la  bande de 20", remplacée par une cassette.

      

 

TEISCO (origine Japon)

Ce fabricant Japonais bien connu pour les guitares à également fabriqués des amplis et ce "sound repeater" SR 74,  six têtes, cette machine daterait de la fin des années 70.

     

 

 UNIVOX (origine USA)

Au début des années 60, cette firme fabriquait des amplis, des guitares et des effets, jusqu'à son rachat en 1985 par KORG.

     

EC 80 et EC 100 1972 à bande et à transistors

         

modèle ECHO -TECH 200 (1974)

 

JENNINGS - VOX (origine Angleterre)

  

Ce modèle estampillé JENNINGS est difficile à dater. Il est assez semblable au modèle VOX-ECHO ci-dessous en ce qui concerne l'implantation générale du chassis au niveau du tambour, des lampes, quoique la disposition des têtes soit légèrement différente ! Il ne possède qu'une seule entrée, contre trois pour modèle ci-dessous, qui devrait donc être plus récent.

La publicité ci-dessus présente un modèle VOX ECHO  à plateau magnétique , ce serait la seconde chambre d'échos utilisée par  Hank B. MARVIN (The Shadopws) fabriquée à très peu  d'exemplaires elle est  aujourd'hui  introuvable ! 

        

Probablement fabriqué par Framez (Italie) ce  modèle rare existant encore (propriété d'Alan Jackson) a été modifié, les boutons originaux canelés ayant été remplacés, et deux boutons ont été ajoutés en façade, ( la réinjection et le wet/dry) habituellement à l'intérieur et peu accessibles.

   

VOX-ECHO "short tom" 1960

             

VOX-ECHO "long tom" 1963 6 têtes

 

WEM (Watkins Electric Music Ltd)

(origine Angleterre)

Fondée par Charlie Watkins, cette firme produisit les célébres "copicat" qui furent déclinées en de nombreux modèles.

     

                                       

retour page précédente                                                                  retour en page d'accueil