Bienvenue sur ce site d'information sans but lucratif, consacré aux années 60, à son environnement, à sa musique, à ses amplis, ses guitares et aux groupes anciens et actuels qui perpétuent cette magie des sixties !

 

 

 comment faire pour....... : joindre le webmaster utiliser ce lien ...... :               ajouter ce site à vos favoris d'un simple clic sur ce lien !

AccueilLe vibrato (par YTheGaucher)Les guitares Kent SuédoisesLes guitares Kent JaponaisesLa fabrication d'une basseChambres d'échos vintagesChambres d'échos actuellesRestauration d'une guitareKENT basin StreetKENT hollowbody 822Jacobacci SolistEKO bass 1100EKO cobra bass

                                                                                          

            

 

J'ai rencontré Jean Paul en 1997 rue Doudeauville, alors qu'il cherchait un bassiste pour former un groupe Shadows. J'ai alors constaté que, non content d'être soliste, il avait déjà fabriqué sa propre strato, sur laquelle il jouait.  Ainsi je crois qu'une copîe de Burns. Depuis, il a également fabriqué plusieurs ébénisteries d'amplis, reproduction d'AC15, avec l'aide de son ami Alain Gaillard pour la partie électronique. L'envie d'avoir un instrument un peu original, m'a poussé à lui demander de me réaliser une basse à diapason court, si possible plus légère et plus compacte qu'une précision bass, possédant un micro PB et un JB pour allier la sonorité de ces deux instruments, tout en conservant la physionomie générale des basses de cette marque. L'idée de suivre pas à pas cette fabrication, avec photos à l'appui, à chaque stade, m'a parut être de nature à intéresser le plus grand nombre. De plus les délais de fabrication étant indéterminés (entre tout de suite et plus tard), j'ai opté pour la formule "feuilleton" et je mettrai en ligne les documents au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

 

09/2005 : en remarque préliminaire, je voudrai juste préciser que ce projet remonte au début de l'année 2005 et devait démarrer en juillet. Pour diverses raisons, il ne démarre en fait qu'en septembre. Après moultes discussions entre Jean Paul et moi, nous sommes tombés d'accord sur un compromis entre ce qui était souhaité par l'utilisateur, et ce qu'il était en mesure de réaliser ...!  Les lignes générales de la guitare selon la forme et taille souhaitée, ont été dessinées préalablement sur une feuille de papier, puis maintenant reportées sur une plaque de bois de faible épaisseur (1 cm), qui deviendra le gabarit définitif pour la forme (figure 1).  Sont également tracés l'emplacement des micros, du cordier, ainsi que les défonces pour l'électronique (figure 2).

     

(Fig : 1)

(Fig : 2)

 

26/10/2005 : l'un des impératifs étant la légèreté, Jean Paul m'a proposé d'utiliser le tilleul pour le corps de la guitare. Ce bois, que JP possède en stock depuis 5 ans, est, supposé être plus léger que l'aulne. Le corps est fait en trois morceaux collés entre-eux, et chacun en sens inverse de son voisin, afin d'assurer une résistance à  la déformation de l'ensemble. Une fois l'ensemble sec, on trace la forme du corps avec le gabarit  (figure 3), et la découpe à la scie à ruban, peut commencer ....... ! ( figure 4).

(Fig : 3)

(Fig : 4)

 

Le sciage du corps est maintenant terminé, les angles sont  droits (fig : 5). Les bords sont maintenant arrondis à la toupie, puis les découpes de confort sont entamées avec une méthode intégralement manuelle  !   (Fig : 6)

     

(Fig : 5)

(Fig : 6)

    

29/10/2005  Après avoir achevé la finition de la découpe de confort arrière et avant par ponçage (figure 7), ainsi que le traçage de l'emplacement du manche et du chevalet (figure 8), JP passe à la maison me montrer le corps de la guitare. Ma première impression est bonne, notamment au niveau de la compacité et de l'esthétique d'ensemble. Une petite réserve en ce qui concerne le poids, qui me paraît un peu plus élevé que ce que j'espérai ! Nous décidons de l'emplacement des micros (un pb + un jb). Nous démontons ma Stuart Hamm, dont le manche doit servir de modèle pour les dimensions et découvrons à ce moment que le corps de ladite Stuart Hamm est en peuplier, ce qui explique son poids extraordinairement léger ....!

      

(Fig : 7)                                                                                                                                     (Fig : 8)

 

03/11/2005  Les défonces des micros, de l'électronique (potentiomètres), et du manche sont maintenant terminées, (figure 9), et l'on a placé le manche de ma Stuart hamm sur le corps, pour pouvoir apprécier l'équilibre esthétique de l'ensemble (figure 10). Pour le moment celà ne me semble pas mal du tout. De mon coté, je commence à rechercher sur internet, quel accastillage je vais pouvoir installer sur cette guitare. Le choix est vaste et les prix variables, selon que l'on cherche des pièces ou micros Fender, ou des produits similaires d'autres fabricants. A noter que fender ne propose que le traditionnel cordier assez rudimentaire que tout le monde connaît. Il y a surement mieux sur le marché ! Ah oui, j'avais oublié de vous dire que la guitare sera .... rouge fiesta, et donc le pick guard sera un 3 plis blanc/noir/blanc ....!

     

(Fig : 9)

(Fig : 10)

  

26/11/2005   Presque tout l'accastillage est arrivé des USA, et une petite partie d'Allemagne (figure : 11). Tout sera en finition chrome. Voici tout le nécessaire pour faire "vivre" le morceau de tilleul de notre ami Jean Paul. J'ai dit "presque", car je commanderai les mécaniques en dernier.  En effet, suivant l'équilibre et le poids d'ensemble de l'instrument, j'opterai soit pour des mécaniques classiques de type fender /schaller, soit pour des mécaniques à bain d'huile. Il existe en effet entre les deux, une différence de poids, (et de prix d'ailleurs !) assez significative, mais pour le prix (en france) des classiques, on peut avoir aux USA des hipshot "oreilles d'éléphants", superbes ! Les micros sont des Fender original 62's, aussi bien pour le précision-bass, que pour le jazz-bass (bridge) (figures 12, 13 et 14). Le cordier/chevalet est un Hipshot avec pontets individuels réglables en tous sens, y compris, ce qui est pas courant,  pour l'écartement des cordes ! C'est une belle pièce de fonderie avec un chromé superbe, (figure 15) qui est donc en conséquence, bien plus lourde que le fender classique en tôle pliée. Je donne tout ce matériel à Jean Paul qui va faire un pré-montage, voir si on n'a pas fait trop de bétises....!  Et en principe, le stade suivant, est la confection du "pick guard", blanc 3 plis, dont je vais me charger, dès que JP m'aura apporté le corps.

(Fig : 11)

            

                          (fig : 12)                                                (fig : 13)                                                           (fig : 14)                                                                       (fig : 15)

Le dernier travail effectué est un gabarit de pickguard, ici en noir positioné sur le corps de la guitare, (mais qui est prévu en blanc). Il n'est pas du tout définitif, car de nombreux ajustements s'avèrent nécessaires.

     

Janvier 2010  : vous êtes nombreux à me demander où en est la construction de cette guitare ? Malheureusement, Jean Paul a eu quelques problèmes personnels qui ne lui ont pas permis de poursuivre ce travail de lutherie. Etant moi-même incompétent pour le travail du bois, le projet est abandonné. Mais il était je pense, intéressant de voir cette première phase de construction d'un corps de guitare "solid body".

retour en page d'accueil