ma musique des années 60Page 2Page 3

UNE COMPILATION "ROCK'N'TWIST" AVEC DES ARTISTES FRANCAIS !

 

Nous attendions sa sortie avec impatience depuis plusieurs mois, et bien il est disponible depuis le 22 avril 2008.

Il s'agit d'un CD regroupant des chanteurs français pionniers des années 60, et des artistes ou groupes qui continuent à faire vivre cette musique des sixties que nous aimons tant.

Ce disque comprend 19 titres avec Ricky Norton, Chris Evans, Guitar Express, Nancy Holloway, L'Affaire Tourne' Sol, Vic Laurens, Les Lionceaux Revival, Peltier, Mike Shannon, et Les Vinyls.

Ce sont les Québécois de Rétro Jeunesse 60 qui ont eu cette bonne idée. Vous pouvez vous le procurer en le commandant directement sur leur site pour le prix de 22 euros.

J'ai mis le lien sur la photo du CD ci-contre à gauche.


LES VINYLS a

Au Téléthon à la Ferté-Gaucher, le samedi 8 décembre 2007

Les Vinyls étaient à nouveau sur scène le samedi 8 décembre 2007 à la salle henri Forgeard à La Ferté-Gaucher (77). Soirée spectacle trés réussie, avec 280 participants et la présence du maire de la ville Mr Yves Jaunaux qui a rapellé les résultats du téléthon pour sa ville soit 16 000 € récoltés.  Des démos de danse country, ainsi que l'excellente troupe ABCD de  Boissy- le-Chatel, ont ravis les spectateurs. Les Vinyls et leur chanteur Firmin ont clôturé la soirée en interprètant les plus grands classiques des Chats sauvages.

  


11/07/2007 : Voici un autre bouquin dont je tiens également à vous parler et que l'on m'a offert pour la fête des pères. Il est consacré comme son titre l'indique aux guitares Jacobacci. Si ce nom ne vous dit rien, peut-être que ceux de Solist, Royal, SuperDeluxe, Texas, Ohio, vous rappelerons ces premières guitares du début des années 60 que nombre de groupes utilisaient, avant l'arrivée des américaines trop chères et l'invasion des productions japonaises à bas prix. Un livre magnifique de 239 pages, qui fourmille de photos de ces guitares fabriquées par cette famille d'artisans luthiers établie à Paris. Vous y trouverez tout ce que vous voulez savoir sur les Jacobacci, les Stevens, les Rogands, les micros Stimer, Tonemaster, Benedetti et tellement d'autres....Je l'ai dévoré du  début à la fin en 2 ou 3 jours, tellement je l'ai trouvé passionnant. Son titre complet est "Guitares jacobacci, un atelier de lutherie à paris, 1924-1994," édité par Somogy éditions d'art et le musée des musiques populaires Montluçon. A posséder absolument.

   


12/05/2007 : J'ai découvert il y a quelques jours seulement, un bouquin épatant dont je tiens à vous signaler l'existence étant persuadé qu'il sera susceptible d'intéresser quelques uns d'entre- vous. Ce livre retrace l'histoire des principaux groupes de rock français des années 60. Les trente formations les plus connues, parmis les 6000 groupes qui seraient passés au golf drouot (plus tous les autres dont le mien, qui n'y sont jamais passé...snif !), dont les auteurs ont retrouvé quelques témoins. Ce livre d'un grand format 24X30, pèse son poids de souvenirs et témoignages, de nombreuses photos issues de l'inépuisable photothèque de Jean Louis Rancurel, et de pochettes de vinyles d'époque. Il s'agit de "La belle histoire des groupes de rock français des années 60", de Jean Chalvident et Hervé Mouvet aux éditions Fernand Lanore, 6 rue de Vaugirard à Paris 6éme. Il est disponible sur commande à la FNAC pour la modique somme de 26 €. Tiens celà pourrait faire une belle idée cadeau pour la prochaine fête des pères.... 

                  


Il était une fois... les années 60 ! au Grand Rex mardi 27 mars 2007

 

 

                     

 

 

 

 

 

La salle était pleine hier soir au Grand Rex, où Les Aigles Noirs (répertoire des Chats Sauva&ges) ont "affronté" amicalement les Socquettes Blanches (répertoire des Chaussettes Noires) : résultat match nul. Présenté par Hubert (d'Europe 1) avec la complicité de trois jeunes danseurs(ses), ce fut un plaisir d' écouter ces chansons des années 60 qui sont encore bien vivantes dans nos mémoires et dans nos coeurs : Daniela, Dactylo rock, Tu parles trop, C'est pas sérieux, Il revient, Twist à St Tropez, etc.... On dansait entre les allées sous l'impulsion irrésistible de Daniel Delannoy le chanteur des Socquettes qui se dépense avec une belle énergie ! Bien que le public fut majoritairement quinqua voire sexagénaire, j'ai été surpris de voir pas mal de plus jeunes apprécier ce bon vieux rock à la française, non par nostalgie puisqu'ils n'ont pas connu cette époque, mais peut-être simplement parceque 40 ans après, "çà déménage encore grave ...!" J'ai noté dans l'assistance la présence de Mike Shannon, Annie Philippe, Vic Laurens, Dany Boy, Ricky Norton... Que ceux qui ont manqué ce rendez-vous se consolent car je crois que  d'autres dates sont prévues, et d'autre part, ce spectacle a été filmé et un DVD devrait voir le jour. J'en profite pour vous rappeler que ces groupes dont les musiciens sont presques tous des professionnels (ce qui explique la qualité de l'ensemble), disposent de sites internet que je vous invite à visiter si vous voulez en savoir plus  :  http://www.lesaiglesnoirs.com/  http://www.lessocquettesblanches.com

 

 

 

 

 

pour voir quelques photos du concert


CLIFF RICHARD était au Palais des Congrès à Paris le mardi 20 mars 2007 !

galerie photo du concert

 

 

 

C'est dans le magnifique amphithéatre de 3700 places du Palais des Congrés de Paris, que CLIFF RICHARD s'est produit ce mardi 20 mars à 20 heures. Un concert dans le cadre de son World Tour 2006/2007 qui comporte 45 dates en Europe, Asie, Scandinavie, et Afrique du sud. Entouré de Keith Hayman et Phil Dennis aux claviers, John Clary et Richie Lund aux guitares, de Steve Stroud à la basse, de Mike Haughton au saxo, flûte et harmonica, et de Pete May (le fils de Brian May de Queen) à la batterie. Il était également appuyé de 4 choristes et 6 danseurs et danseuses qui ont évolués dans le décor que vous voyez sur l'image de fond. Les musiciens et choristes étaient placés sur un étage surplombant la scène et desservi par deux escaliers latéraux et lumineux. Le son était ce que l'on entend partout, avec un pied de grosse caisse envahissant l'espace sonore, effaçant à  peu près complétement la basse, ce qui fait souffrir le bassiste que je suis. Peut-être aussi un peu trop de claviers à mon goût, mais des choeurs, des chorus de guitare et un hamonica superbes faisaient pardonner tout le reste.

 

      

Il faut se rendre à l'évidence, Sir Cliff Richard chante toujours aussi bien, et on retrouve avec plaisir ce timbre de voix que personnellement j'apprécie beaucoup. Il est toujours aussi (trop) bavard entre les morceaux, et pour moi qui ne comprend qu'à peine le tiers de ce qu'il dit, je préfèrerai qu'il parle moins, et chante davantage, mais les fans Anglais étaient aux anges... Comme pour le concert du Zénith, il y a 15 ans (déjà), ses fans Anglais(ses) étaient venus au rendez-vous, par cars entiers, avec gadgets lumineux, tee-shirts à l'effigie de leur idole, et drapeaux Britanniques ! Pour le reste c'était un show très pro, bien rodé, huilé... Il nous a gratifié de quelques beaux  duos avec ses choristes, et de  chorégraphies superbes (bravo les danseuses !). Un  beau spectacle... !


LES FANTOMES.... soirée nostalgie à Altforville en hommage à Dany Maranne

  

Le 16 décembre 2006 a eu lieu à Altforville (94), à la salle Voltaire, une soirée en hommage à Dany Maranne le bassiste des Fantomes. Le lieu était symbolique puisque cette salle abritait les répétitions du groupe au début des années 60, et que sa démolition était programmée pour la semaine suivante. C'est donc in-extrémis que cette manifestation a pu être organisée grace et en la présence de Mr René Rouquet député-maire d'Altforville.  Beaucoup de photos, affiches et documents d'époques étaient exposés. Cette soirée très sympathique aux dires des participants, aura été marquée par la prestation des Vinyls et de son chanteur Firmin, de Danny Boy et ses pénitents (les Vinyls), et de Jean Claude Channe. La participation, bien que  trop brève, de Dean Noton a été très appréciée des participants. C'était la soirée nostalgie à ne pas manquer.

   

 

      remerciements à Jean-François et à Paulo pour leurs photos ainsi que pour la vidéo accessible sur ce lien


 

 

<<<  page précédente                                                                                                                                                                                       pages suivantes  >>>>   ....  3/4  ....