Bienvenue sur ce site d'information sans but lucratif, consacré aux années 60, à son environnement, à sa musique, à ses amplis, ses guitares et aux groupes anciens et actuels qui perpétuent cette magie des sixties !

 

 

 comment faire pour....... : joindre le webmaster utiliser ce lien ...... :               ajouter ce site à vos favoris d'un simple clic sur ce lien !

groupes instrumentaux Françaisgroupes instrumentaux étrangersThe VenturesThe Shadowsgroupes vocaux français des sixtiesLes Chats Sauvages  groupes amateurs du début des sixtiesles anciens catalogues de musiquelieux, objets, personnages des 60's      des guitares, des amplis, et des effetsmédiasles liens

                       

 

C'est probablement le plus connu des fabricants Italiens. Fondée en 1959 par Oliviero Pigini, la société EKO va s'associer pour la distribution aux frères Lo Duca, et devenir la première entreprise exportatrice de guitares vers plus de 30 pays et notamment vers les Etats-Unis.

Le look de ces guitares aux couleurs vives avec les finitions "sparkle", est encore présent dans toutes les mémoires.

 

Catalogue 1961

Les premières EKO 2 et 4 (suivant le nombre de micros) qui deviendrons "Ekomaster 400" avec la tête asymétrique sont nées fin 1960 et on peut les voir dans cette brochure de l'importateur Londonien Dallas.

Catalogue 1962

Les modèles 2 et 4 évoluent en 1962 en modèles 400 avec les têtes asymétriques type fender, et comme je ne possède pas de catalogue 1962, je vous propose ces deux photos qui sont caractéristiques de ces deux modèles 400 et echomaster 400 (avec vibrato). Leur période de production est relativement courte et ils disparaissent du catalogue dès 1963. Ce sont des instruments assez rares sur le marché de l'occasion, mais ils n'étaient guère réputés pour la qualité de leur lutherie.

  

Catalogue 1963

Apparition du fameux modèle 700 4V à triple échancrure avec sa tête caractéristique, et surtout de la série culte 500 (1-2-3- ou -4 suivant le nombre de micros) facilement reconnaissable par sa forme inspirée par la fender Jazzmaster et son corps recouvert de plastique "pyroxylin", dans les splendides finitions pailletées "sparkle", mais là encore la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.

   

   

Catalogue 1964

En 1964, EKO nous gratifie d'un magnifique catalogue couleur. C'est la grande époque de la mythique série 500 qui se décline en deux, trois ou quatre micros, de la 700 à triple cutaway, de la basse 1100-2, et de la 1150-2 première solid-body de forme violon.

   

   

 

   

   

Catalogue 1965

C'est une époque où l'on ne copiait pas encore systématiquement les modèles US, et où EKO savait faire preuve de dynamisme et d'originalité. Cette année de transition qui voit la disparition des séries 500, 700, est foisonnante de nouveautés avec l'apparition de beaucoup de nouveaux modèles, des séries 360 préfigurant la série Florentine, et des séries 820, 950, des basses 1600-1, 1800-2, violin basse semi-acoustique 995-2. Et encore des modèles futuristes Rocket et Kadett.

   

 

 

   

   

   

   

Catalogue 1967

Encore une magnifique année ou EKO continue d'améliorer la qualité et la finition de ses produits. Il abandonne les appellations à numéro pour des noms plus sympathiques qui font réver, "Barracuda", "Dragon", "Florentine", "Violin bass", "Lancer", "Kadett", "Condor", "Cobra". Il introduit une petite gamme d'amplificateurs "Viscount", " Prince", "Duke".

   

   

   

   

   

<< page précédente                                             retourner à l'accueil                                         page suivante >>