Bienvenue sur ce site d'information sans but lucratif, consacré aux années 60, à son environnement, à sa musique, à ses amplis, ses guitares et aux groupes anciens et actuels qui perpétuent cette magie des sixties !

 

 

 comment faire pour....... : joindre le webmaster utiliser ce lien ...... :               ajouter ce site à vos favoris d'un simple clic sur ce lien !

groupes instrumentaux Françaisgroupes instrumentaux étrangersThe VenturesThe Shadowsgroupes vocaux français des sixtiesLes Chats Sauvages  groupes amateurs du début des sixtiesles anciens catalogues de musiquelieux, objets, personnages des 60's      des guitares, des amplis, et des effetsmédiasles liens

Tarifs  Paul Beuscher

Dans les années 60, nous n'avions que peu de renseignements sur le matériel musical disponible. Pour les chanceux de la région parisienne, il y avait un endroit incontournable pour nous, c'était "Paul Beuscher" qui était sans doute le plus grand magasin de musique à  Paris. Ce revendeur distribuait des petits fascicules ronéotypés sur lesquels nous pouvions réver ! J'en ai retrouvé quelques uns, avec les tarifs correspondants !  De l'entrée de gamme Egmond "lucky7" à 215 F,  jusqu'à l'inaccessible Gibson SG standard à 2175 F !  Le choix était cependant large dans les instruments d'origine allemande (Hofner, Framus, Fasan, Hoyer, Klira). Curieusement le catalogue Paul Beuscher proposait peu d'instruments italiens (hormis Eko et Welson), pourtant nombreux, mais qui étaient peut-être importés par un autre marchand parisien, non moins célèbre "Fratelli Crossio". La  production française de "solid body" des frères Jacobacci (Ohio) n'était pas oubliée. La gamme moyenne de ces instruments se situait dans une fourchette de 400 à 600 F, ce qui représentait tout de même un mois de salaire de l'époque.

Sur cet autre fascicule, de 1963 ou 64, deux nouvelles marques sont présentes, WELSON en n° 17 et 12, et KENT en n°19 (Il s'agit du modèle Copa apparût en 1963). Notons également que la Stratocaster en n°23 a remplacé la Jazzmaster.

Il en était de même pour les amplificateurs ou les prix dissuasifs des Vox, Fender, et autres   Gibson,  laissaient une place de choix aux productions nationales (Garen, RV, Stevens), ou italiennes   (Davoli-Krundall).

Parfois le fascicule avec photos, était remplacé par un simple tarif : celui-ci semble daté du 30 janvier 1963. A noter le choix réduit des cordes proposées pour "guitares électriques" !

Si vous avez des catalogues de cette époque, pouvant venir enrichir cette rubrique, contactez-moi.

 

 

retour page vieux catalogues                                            retour à l'accueil